Créer un site internet tout seul

Comment créer son site web avec SPIP


Spip, c’est la possibilité d’avoir un site web en ligne très rapidement, vous le téléchargez, l’ installez et le paramétrez en suivant l’ assistance en ligne. Pas besoin de savoir "coder" pour avoir un joli site de type blog, il dispose par défaut d’un habillage sympa (depuis la version 3), c’est ce modèle de site que nous allons installer ici, voici la démo est disponible à cette adresse : http://demo.spip.net/.

JPEG - 168.6 ko
l’habillage graphique par défaut de SPIP

Télécharger, installer, paramétrer.

Allez sur la zone de téléchargement de SPIP : http://www.spip.net/fr_download. Une fois téléchargé, décompacter les fichiers sur votre ordinateur et installer SPIP.

A NOTER : plusieurs hébergeurs de site, proposent une installation automatique de SPIP, c’est bien pratique mais en contre partie, ils n’offrent pas forcement la dernière version du logiciel et ne permettent pas toujours d’utiliser toutes les fonctionnalités, alors vérifiez bien les offres avant de vous engager. Et si vous hésitez, posez vos questions sur le forum de spip.net, où ici même.

Pour mettre en ligne un site web il faut d’abord installer sur votre ordinateur un logiciel client FTP type Filezilla (Open Source), celui-ci permet de se connecter au serveur distant sur lequel vous devez déposer les fichiers de votre CMS SPIP.

JPEG - 152.1 ko
Interface de Filezilla, logiciel client FTP

Une fois connecté au serveur (Hôte de connexion, nom d’utilisateur, mot de passe... ces informations vous sont fournies par votre hébergeur) déposez tous les fichiers à la racine, ensuite ouvrir votre navigateur et dans la barre d’adresse tapez l’adresse de votre site suivie de "/ecrire/" : http://www.monsite.fr/ecrire.

Commencez l’installation et le paramétrage en suivant les indications étape par étape.... N’oubliez pas de vous munir des documents fournis par l’hébergeur (informations MYSQL)

Si tout s’est bien passé,

le site est installé et paramétré, il faut mettre quelque chose dedans !

Maintenant vous devez créer au moins une rubrique et dedans au moins un article publié, ou bien utilisez le plugin base de démarrage bien pratique de Romy Tétue

SPIP contrib’ le site des contributions, on y trouve des habillages de site prêts à l’emploi (squelettes), regardez aussi du côté des thèmes et bien sûr voir aussi jetez un coup d’oeil sur les plugins : www.spip-contrib.net/