Que peut on faire avec un site en SPIP

Les fonctionnalités natives de SPIP3


Ces fonctionnalités sont développées et fonctionnelles dans le noyau SPIP de "base", pour un site fait sur-mesure certaines de ces fonctionnalités ne sont pas activées parce que jugées inutiles lors la définition du cahier des charges de votre site, voila pourquoi il faut prendre un temps de réflexion en amont avant le début des travaux, même si elles sont activables par la suite.

Mise en forme des textes Une barre d’outils typographiques permet de mettre en forme les textes. Celle-ci peut être étendue à l’aide de plugins.
Interface utilisateur intuitive L’organisation du site en Rubrique, Sous-rubrique, Article, Brève.
Prévisualisation des contenus La mise en forme des contenus peut être visualisée avant publication dans l’espace privé et dans la forme qu’ils auront dans l’espace public.
Formation rapide La prise en main de SPIP pour la publication de contenu est rapide. Publier du contenu n’est guère plus difficile que d’envoyer un e-mail. Une aide contextuelle est disponible partout dans l’espace privé.
Moteur de recherche Un moteur de recherche permet de retrouver un contenu dans l’espace privé.
Création d’un compte utilisateur le site peut être configuré pour permettre aux visiteurs du site de créer un compte utilisateur, soit pour l’utilisation des forums, soit pour proposer des articles dans l’espace d’administration du site.

Plusieurs intervenants sur le site :

Suivi des modifications L’historique des modifications des contenus peut être conservé, pratique pour savoir qui est intervenu sur tel ou tel article.
Messagerie Les rédacteurs du site peuvent échanger des messages à l’aide d’un système de messagerie disponible dans l’espace privé.
Autorisation de publication Seuls certains utilisateurs peuvent publier du contenu sur le site. Les contributeurs ayant seulement le statut "rédacteur" doivent demander la publication. Les droits peuvent être restreints à une ou plusieurs rubriques, et modifiés par des plugins.
Gestion des éditions concurrentes Un avertissement peut être affiché en cas de conflit si plusieurs contributeurs travaillent ensemble sur un même contenu.
Gestion des utilisateurs L’ajout et la gestion des utilisateurs se fait par le backoffice. L’administrateur peut affecter plus ou moins de droits à chaque utilisateur parmi les profils disponibles (Administrateur, administrateur restreint, rédacteur).
Messagerie privée Les administrateurs peuvent disposer d’une messagerie réservée.
Statistiques de fréquentation le site dispose de ses propres statistiques de fréquentation. Elles renseignent également sur l’origine des visites.
Révisions Historique des modifications d’un article, d’une brève, ... avec possibilité de revenir à une version donnée

Respect des standards :

Respect des standards Squelettes par défaut et contenus générés sont conformes aux standards du Web.
Accessibilité SPIP est développé avec le souci d’améliorer l’accessibilité. L’utilisation de SPIP et ses plugins facilite donc la création de sites accessibles.
Syndication de contenus SPIP propose par défaut plusieurs squelettes au format RSS, dont les options sont configurables. Les flux RSS des sites référencés dans SPIP sont interprétés et actualisés automatiquement, permettant d’afficher simplement leurs contenus dans vos pages.

Multilinguisme :

Interface multilingue L’interface du site est disponible dans une douzaine de langues. Chaque utilisateur peut contribuer dans celle qui lui convient le mieux
Fichiers de langue Le créateur du site peut ajouter ses propres traductions
Gestion des traductions le site gère les différentes versions linguistiques d’un article. L’interface d’administration facilite le suivi de la mise à jour des traductions
UTF-8 le site utilise par défaut l’UTF-8 pour l’affichage des différents alphabets. Ceci peut être modifié dans les options de multilinguisme.

Optimisation pour le référencement :

Réécriture d’URL SPIP propose la réécriture dynamique des URL en fonction du titre des pages.
Gestion des URL SPIP3 permet la gestion des URL. Une fois modifiées, les anciennes URL redirigent les utilisateurs vers les nouvelles.

Performance :

Système de cache des pages Les pages du site sont conservées en cache afin d’accélérer l’affichage du site. Le cache est vidé par l’administrateur ou lorsqu’il expire, selon la configuration de chacun des squelettes.
Cache des images générées Les images générées dynamiquement (vignettes, titres typographiques...) sont conservées dans un cache spécifique.Le site se charge plus rapidement.
Compression du flux HTTP SPIP peut compresser automatiquement chaque page qu’il envoie aux visiteurs du site.
Compactage des scripts et CSS SPIP peut compacter les scripts javascript et les feuilles de style CSS, pour les enregistrer dans des fichiers statiques ; cela accélère l’affichage du site.
Mutualisation des ressources SPIP peut être configuré de manière à gérer plusieurs sites à partir d’une seule installation de son noyau.