SPIP ? Quel intérêt pour le webmaster


Spip est un système de publication pour l’internet créé en 2000 et évolue depuis lors, grâce à une communauté de développeurs, d’utilisateurs, etc, très active.

Il est devenu l’un des principaux systèmes de gestion de contenu libre (système gratuit, non-propriétaire, distribué en open source), en France la majorité des ministères, de grands organismes d’états (sécurité sociale par exemple), de grandes entreprises (EDF) beaucoup d’écoles et universités utilisent ce système reconnu pour sa simplicité d’utilisation au quotidien, sa robustesse devant des milliers de pages et pour sa puissance pour le webmestre qui peut en faire ce qu’il veut avec les technologies standards du web.

C’est un "super" outil de création de site Web très souple de type CMS qui permet de développer à peu près tout type de solutions Web performantes et évolutives.

L’intérêt d’un tel outil réside dans le fait que le webmestre n’a pas besoin de repartir de zéro à chaque nouveau projet de conception de site Web, il a en sa possession un moteur tout près constitué de fichiers PHP, HTML, CSS ... avec lequel il va débuter son projet, l’adapter aux besoins et le personnaliser.