A noter qu’il se peut que certains raccourcis ne soient pas utilisables sur votre site web, comme par exemple les ancres et les notes
Ces « raccourcis SPIP » permettent d’enrichir vos textes facilement, sans avoir à connaître le langage HTML (dont l’utilisation reste possible, bien que déconseillée).
Indications supplémentaires :
C’est peut-être une évidence, mais pour mettre en page un texte, il faut que le texte existe. Dans le cas de SPIP, ça veut dire qu’il vaut mieux (au moins dans un premier temps) :
Ce n’est qu’ensuite que les raccourcis typographiques de SPIP pourront être appliqués avec discernement.
Certains attributs typographiques ne peuvent s’appliquer qu’à des paragraphes entiers, d’autres doivent être appliqués à des caractères dans le même paragraphe.
Dans la Barre Typographique de SPIP, les attributs de caractères forment le premier groupe sur la gauche, les attributs typographiques de paragraphes le deuxième.
Un paragraphe dans SPIP est précédé d’une ligne vide et suivi d’une ligne vide. Une règle générale est de ne mettre qu’un attribut de paragraphe par paragraphe.
Si deux paragraphes de suite ont le même attribut, il faut appliquer deux fois l’attribut, une fois pour chaque paragraphe (les attributs de paragraphe ne sont pas disponibles dans les champs de SPIP n’ayant qu’une ligne).
Les attributs de caractères doivent être ouverts et fermés à l’intérieur du même paragraphe (pas question de débuter le gras sur un premier paragraphe et de le terminer sur un deuxième).
Les listes sont à utiliser pour tout ce qui à le sens d’une énumération.
Attention : il faut entourer un bloc de listes à puces d’une ligne vide avant et après.
Pour être complètement accessible, un tableau dans SPIP doit avoir un titre et une description.
Attention : les pièges classiques avec les tableaux sont
inspiré librement de erational et RealET, à l’origine de ces précisions.