> blog notes

publié le 5 juillet 2022 - modifié le 11 décembre 2023 325 lectures

L ’histoire de la Fabrique de boutiques en ligne

Concevoir des boutiques en ligne à un tarif abordable permettant aux créateurs métiers d’art et aux artistes du Grand Ouest, de vendre leurs créations en tout autonomie et ne plus subir les aléas de la pandémie que nous venons de vivre et autre future contrainte.

Faute de débouchés à cause des annulations en cascade des marchés de créateurs, des salons spécialisés, des expositions et de la fermeture des boutiques de créateurs,.. certains créateurs se sont retrouvés dans l’impasse, sans aucune possibilité de vendre.

Avec CrealOuest nous avons alors décidé d’apporter une solution : 3 offres d’ échoppes en ligne afin que chaque créateur puisse bénéficier d’un site marchand en ligne avec entre autre le ClickAndCollect (retrait dans l’atelier, rendez-vous dans un lieu défini par le créateur,...) comme mode de livraison.

A cette cette création de boutique s’ajoute la formation à la prise en main du site et la formation à l’optimisation des images, l’accompagnement et le conseil (une pluie de conseils) tout au long du projet.

La première version fut mise en place le 26 janvier 2021, la seconde le 14 mars 2022

Fin 2020 avec CrealOuest nous avons mis au point une offre spéciale destinée aux métiers d’art dans le but de faire face à la pandémie, afin d’inciter les créateurs "non-numérisés" à franchir le pas et vendre leurs créations sur l’internet. Et oui, nous avons mis les petits plats dans les grands ;)

Avoir un site de vente en ligne qui vous appartient, ça coût cher

Alors on a cogité sur un outil fiable, pratique, efficace à prix abordable

Il ne s’agit pas d’un mini site, mais bien d’un vrai site de vente en ligne (commande, panier, paiement en ligne sécurisé, livraison en France, dans les DOM-TOM, vers l’U.E ou Click&Collect ...)
Pour les détails des offres, parce qu’en réalité il y en à trois, rendez-vous sur la page qui lui est consacrée

Une part de l’ambition consiste à réduire la fameuse fracture numérique, à notre niveau bien sûre, puisqu’ Il faut faire en sorte d’apporter une solution aux créateurs qui en ont besoin.

Alors, nous mettons le client dans le bain dès le début ;)

  • Vous apprenez à optimiser et modifier vous même vos images,....
  • On vous donnera même des trucs pour savoir comment bien photographier vos pièces.
  • Vous aurez également les bases pour bien utiliser les réseaux sociaux
  • Mais avant tout, par ce que c’est une nécessité l’autonomie et d’émancipation, vous pourrez gérer tout-e- seul-e votre boutique en ligne, ajouter vos produits, les présenter, gérer les expéditions, les factures, les stocks,...

Bilan début de l’année 2023 :

C’est un peu la corde raide pour nous... parce qu’évidement même si le modèle de boutique reste le même sur tous les projets, il y a beaucoup de préparation en amont, beaucoup de pédagogie aussi et au lancement Corine communique énormément.

Le projet est bien solidaire, il répond à un réel besoin. Nous avons de bons retours, les créateurs et créatrices renouvellent pour la plus part mais il n’est pas encore équitable vu le travail que nous fournissons.
Début mars, nous décidons de revoir les offres, proposer des abonnements tout compris accessibles aux petites trésoreries.
Mise en ligne d’un site dédié e-shops-crealouest.fr et création de comptes sur les réseaux sociaux.


Etre visible sur le web c’est pas évident

Alors nous développons Le grand annuaire des sites marchands, répertoriant toutes les boutiques en lignes que ce soit ou nous des sites développés par nos soins E-shops crealouest, un annuaire des boutiques en lignes

Logo de EShops créalOuest

D’un côté il y a les créateurs dont le métier est de créer
D’un autre il y a CrealOuest une plateforme web totalement dédiée à la valorisation des Métiers d’Art dans le Grand Ouest et qui organise en plus des événements sur Vannes, Douarnenez, ...