06 30 77 07 35   hello@

> blog notes

publié le 7 juin 2022 - modifié le 6 septembre 2022 31 lectures

Optimisez et choisissez les images de votre site web, allégez votre site internet

Optimiser une image pour le web, c’est lui retirer tout ce qui est inutile. Optimiser un site web c’est (entre autre) lui retirer toutes les images inutiles

Installer sur son site un logo de 1500px/ 1500px pour avoir un affichage final de 250px / 250px : c’est inutile
Installer une image de 6 Mo sur son site alors qu’elle pourrait n’en faire que 80 Ko : c’est inutile
Afficher sur son site 10 photos d’un même sujet, souvent... c’est inutile

L’internet fonctionne grâce à de l’électricité et il en consomme beaucoup beaucoup, de plus en plus même, le nombre de sites web ne faisant qu’augmenter. Il faut donc appuyer sur le frein, réfléchir à la nécessité de l’ image que vous souhaitez utiliser pour illustrer ou communiquer une idée.

Oui mais....

Oui mais quoi ? Vous avez lu que l’image est le vecteur d’émotions le plus puissant pour toucher l’ internaute, la puissance émotionnelle de l’image influe sur les décisions, On vous a dit, "Mettez l’image au cœur de votre communication", « Une image vaut mille mots », disait Confucius.

je ne dis pas le contraire, les images de votre page d’accueil sont très importantes, car ce sont elles que vos visiteurs verront en premier et qui feront la différence dans sa décision de rester sur votre site ou pas. Mais n’en abusez pas, c’est votre contenu textuel le plus important.

« Des sites plus « lourds » ou plus « gros » ne font pas qu’augmenter la consommation d’énergie sur l’infrastructure du réseau, ils raccourcissent aussi la durée de vie des ordinateurs, car des sites plus lourds nécessitent des ordinateurs plus puissants pour y accéder. Ce qui veut dire que davantage d’ordinateurs ont besoin d’être fabriqués » (source :solar.lowtechmagazine.com) Je rajouterais que ces sites lourds incitent l’utilisateur à acheter des ordinateurs, des ordinateurs de poche et autres devices toujours plus puissants, plus consommateurs d’energie et incitent logiquement à se séparer des anciens...c’est sans fin

Allez à l’essentiel, épuré, retirer tout le super flux ce ne sera que mieux, Il est temps de devenir raisonnable et d’adopter les bons réflexes

Réduire la place de ses photos sur le serveur. Faîtes en une priorité !

Trop souvent négligée parce que barbant ou tout simplement par ignorance, l’optimisation des images pour le web est pourtant un des points les plus important pour une bonne "hygiène numérique". Je rencontre bien trop souvent des client(e)s complétement paumé(e)s quand je leur demande de me fournir des photos optimisées pour le web, je me décide donc à expliquer simplement (au mieux ;) ) les techniques essentielles avec un outil que tout le monde possède sur son PC : PAINT ou bien Tiny JPG, Tiny PNG outils en ligne

Réduire les dimensions en amont, avant de les installer sur votre site et ne pas dépasser 1920px de large (c’est déjà beaucoup).

Alléger au maximum vos images tout en conservant les mêmes dimensions, c’est ce que nous permet La compression. On se débarrasse du super flux.

Optimisez au maximum
Une photo ou une image trop lourde sur votre site web ralentira son affichage et augmentera le temps de chargement de la page sur un navigateur. Résultat votre visiteur fuit votre site et les moteurs de recherche vous oublient parce que vous ne prenez pas soin de votre outil de communication en consommant de l’ énergie inutilement : Double pénalité pour votre site internet.