> À propos

Freelance web, en Bretagne dans le Finistère

Une approche responsable du développement de site internet

Laetitia Philippe - Le rouge oiseau

Je suis Laëtitia Philippe, artisane du web installée à Quimper.
Ma mission est d’accompagner de A à Z les entrepreneurs créatifs vers le succès grâce à un site internet impactant, aligné à leurs valeurs tout en étant léger et efficace.

A ma façon je fais bouger les lignes en produisant des sites internet, des identités visuelles justes et clairs destinés à des projets porteurs de sens.

Tout ça dans la bonne humeur et la simplicité.

Mon champ d’Action :

  • Gestion de projet (cahier des charges, relation client),
  • Webdesign, Développement, Intégration, Mise en place d’actions webmarketing raisonnées (référencement naturel, newsletter, réseaux sociaux si nécessaires), Maintenance,
  • Graphisme WEB & PRINT (création d’identité visuelle, et supports de communication )
  • Conception d’ univers graphique.

éco-conception, vers une activité durable et responsable

En quelques chiffres :

  • le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040. (source Hello carbone)

"Pour accéder aux services numériques, on a besoin de matériel, d’une infrastructure...A chaque fois qu’on va chercher de la donnée, et notamment du streaming vidéo, qui représente la plus grosse part du flux de données transitant sur les réseaux, on fait appel à des ressources matérielles et énergétiques, et donc cela génère des émissions de gaz à effet de serre." (Raphael Guastavi, responsable du numérique et de l’environnement à l’Agence de la transition écologique (ADEME))

  • Envoi d’un email : produit 10 g de #CO2, soit autant que la production d’un sac plastique (source :l’ADEME)
  • Le poids moyen d’une page web a été multiplié par 115 en 20 ans, passant de 14ko en 1995 à plus de 1600 ko en 2015 (source Écoconception web/ les 115 bonnes pratiques)
  • Requête sur Google : une requête c’est 10g de Co2, soit à l’année 450.000 tonnes équivalent CO2 en France (source consoglobe)
  • ...

En route vers une démarche d’éco-conception web

Dans cette démarche humble j’essaye de progresser et d’ appliquer les bonnes pratiques à mon rythme et de sensibiliser mes clients.

Pédagogie

Dans les métiers du web, Il en va de la responsabilité de chacun de s’impliquer dans une démarche de remise en cause de ses pratiques pour un numérique soutenable ( si il est possible).
La pédagogie ou le partage de savoir est aussi un facteur important, nous sommes responsables des outils que nous concevons et de l’usage qui en sera fait par les utilisateurs finaux ( nos clients, les clients de nos clients,...).

Nous avons un devoir de transmission de savoir envers nos clients en les responsabilisant dans leurs pratiques, en leur donnant les clés de compréhension nécessaires à faire des choix pertinents, alors je prends le temps d’expliquer qu’avoir un site internet n’est pas anodin.

___

Perfs moyenne de ce site au 10/05/2022 :
EcoIndex (performance environnementale absolue (higher is better)) : 82.32/100
Performence environnementale : A
Eau (cl) : 2.03
GES (gCO2e) : 1.35